-
ça peut tjs servir et assez simple finalement
On pense qu'au Xè siècle, les Chinois se servaient, pendant
la guerre ,de flèches incendiaires muent par de la poudre noire.
On croit que la poudre noire fut introduite en Europe vers le XIIIè
siècle. À l'époque elle se composait de : 6 partie de salpêtre, 1
partie de soufre et d'une partie de charbon de bois.
Après le XVè siècle, la composition de la poudre noire devient
variable:
1) 30% de charbon + 30% de soufre + 40% de salpêtre(e.g.: du
nitrate de potassium:KNO3) pour la poudre de mine lente.
2) 10% de charbon + 15% de soufre et 75% de salpêtre pour
les pièces de feux d'artifices.
3) 12% de charbon + 10% de soufre + 78% de salpêtre pour la
poudre de chasse.
4) 12,5% de charbon + 12,5% de soufre + 75% de salpêtre
pour la poudre dite de guerre.alors le tout a moudre le plus finement possible pour une meilleur combustion... et dernier conseil DES PETITES QUANTITéES...
-
Logement / Accommodation
Arrivé à Leicester, il ne me restait plus qu’à trouver un logement… La chose semble aisée à première vue puisque la majorité de la population à Leicester est étudiante (Deux universités dans la même ville, ca fait du monde à loger). Mais par où commencer ?!
Je me tourne donc vers l’université, service logement, pour pêcher les infos… Cause perdue, puisqu’on m’envois royalement bouler ! Je commence donc par écumer tous les services de l’université (chacun me renvoyant à un autre service) et, enfin, je tombe sur une dame avec un peu d’empathie… Elle me donne donc le numéro de téléphone d’un logement. C’est parti pour la chasse au trésor !
15h, je téléphone à l’agence, qui me dit que les bureaux ferment à 16h. Nous nous précipitons donc dans la voiture pour se rendre au plus vite au lieu dit. Evidemment, des bouchons comme pas possible, mais nous y arrivons finalement. Nous atterrissons dans un parc avec une petite dizaine de buildings.
Heureusement, il restait une chambre pour moi, dans un appartement de 3 personnes. Il était libre le jour même. Je saute donc sur l’occasion !
L’appartement est composé de 3 chambres, d’un salon, d’une cuisine, d’une salle de bain avec WC et d’une toilette supplémentaire… Avantage non négligeable : chaque chambre est munie d’un lavabo ! Le logement est très bien situé : à 15 minutes de l’université et du centre ville. De plus, je ne suis qu’à 10 minutes du grand super marché (Morrissons) où tous les étudiants vont faire leurs courses.
Coté colocataires, je n’ai pas à me plaindre… Mes « flatmates », Celim et Ahmed, viennent de Syrie et d’Egypte. Vous allez me dire que ca ne me change pas trop de Grivegnée… Celim étudie en « Post-Master » à l’Université de Leicester (quelque chose comme l’économie) et Ahmed a fini ses études d’ingénieur en électro mécanique et cherche un boulot.
Ils sont vraiment sympas, me font gouter à leurs desserts orientaux (je me vois mal refuser…), m’aident pour certaines choses…
Après avoir décoré ma chambre avec quelques photos, je peux enfin me sentir chez moi !
English version
Arrived in Leicester, I had to find an accommodation… It seems easy regarding the fact that the majority of the population in Leicester is student (two Universities in the same city, it has to have a lot of accommodations). But where can I begin?
I went to the University, accommodation, to get some information… But, they sent me packing! So, I decided to visit every offices of the University and, in the end, I found a woman with empathy… She gave me a phone number of an accommodation office on Walnut Street. And let’s go for the treasure hunting!
3 o’clock, I phoned the office, and they told me that they were closing at 4pm! We rushed in the car to go asap there! Obviously, there was a lot of traffic jam, but we finally arrived. The office is in a green park with a lot of buildings.
Fortunately, there was only one room left for me, in a three people flat. It was available this day! I took the opportunity!
I live in a 3 people flat, with a lounge, a kitchen and a bathroom. A,d the big advantage: each bedroom has its own sink! The flat is nicely located! Only 15min away from the uni and the city centre! Moreover, there is a very big super market (the Morrison) at only 10 min on food where every student goes…
I have very friendly flatmates too! Celim and Ahmed are from Syria and Egypt. Celim studies at the University of Leicester in a post graduate degree in business… (MBA) and Ahmed has just finished his studies in engineering (now, he is looking for a job in the UK).
They are very nice with me! They make me taste them special dessert from their home countries (which I can’t refuse…) and help me when I need…
After decorated my room with some pictures and posters, I can finally feel at home!
-
Les cours / Lectures
5 octobre 2009, 11h00, je recommence « enfin » les cours ! C’est avec beaucoup d’appréhension que je me lève le lundi 5 octobre pour entamer mon semestre à l’Université de Leicester. Et oui, l’Erasmus c’est aussi des études…
J’arrive sur le campus et commence à chercher mon local de cours… Je ne vous dis pas tout ce que j’ai du faire pour le trouver ! A croire que tous les étudiants sont nouveaux dans cette unif (c’est peut être aussi à cause de mon accent…) ! Bref, j’entre dans un bâtiment, monte quelques étages, ouvre une porte et vois une file d’élèves entrain d’attendre. Haaaa ca doit être là ! Effectivement, je retrouve Jessica, une amie de Liège.
11h, les gens entrent dans la pièce, nous les suivons donc. Le cours commence, évidemment, en retard (nous n’allons pas nous plaindre !). « Welcome everybody; this is a lecture about the political ideas… » Ha oui effectivement, c’est quand même bien de savoir de quoi on va parler…
10 minutes plus tard, je me demandais toujours dans quelle langue le professeur parlait. De l’anglais, apparemment… 11h30, mais il n’en fini pas ce cours ! J’en étais toujours à me demander si j’allais enfin comprendre un mot de ce qu’elle disait ! Ce qui est encore plus frustrant, c’est que ca a l’air intéressant…
11h45, un bouquant pas possible dans la pièce, les gens se lèvent, rangent leurs affaires…Ha, le cours doit être fini maintenant. Si c’est ca leurs heures de cours, je devrais les mettre en contact avec mes professeurs de l’ULg (qui ne connaissent pas les intercours).
Vous l’aurez sans doute compris, mon programme de cours n’est pas fort chargé. J’ai choisi 3 cours (à 20 crédits chacun, traduisez 10 crédits ects), se donnant chacun deux fois par semaine (sachant qu’une séance ne dure qu’une heure). Ce qui me fait donc 6 heures de cours par semaine, auxquelles il faut ajouter ce qu’ils appellent des « tutorials » (traduisez séminaire, travaux pratique, discussion quoi !), se donnant, pour chaque cours, une fois par semaine. En sciences politiques, nous devons réaliser, pour chaque cours, dans le cadre du tutorial, une présentation (puis lancer un débat) sur un point de la matière vue au cours. J’appréhende déjà !
Pour ce qui est des cours choisis, j’ai donc « Political ideas », « Globalization » et « Démocratisation of Russia ». Hmm que du plaisir !
English version
5th October, 11 pm, my classes “eventually” started! I woke up this Monday 5th with a lot of apprehension to begin my semester at the University of Leicester. Obviously, the Erasmus life style is also studies…
I arrived on the campus and started to look for my classroom. So difficult to find! I finally found the building and entered in it… I went upstairs, opened some doors and… ho a very long queue of students. It must be there! Indeed, I found Jessica, a friend of mine from Liège.
11pm, people went into the room, we followed them… The lecture began, obviously late! « Welcome everybody; this is a lecture about the political ideas… » Ho great, that’s good to know what we will learn!
10 minutes later, I was wondering in which language the teacher was speaking… Apparently in English! 11.30, this lecture was so long! I was still wondering whether I was going to understand…
11.45, a lot of noise, everybody stood up, put all their stuff away and went out the room. Haaa maybe it was the end! Less than one hour for a lecture! I have to explain this to my teachers in my home University!
My timetable is not very full… I chose 3 modules (20 credits each, so 10 credits in Belgium), taking place each once per week. Therefore, I have 6 hours of lectures per week, but you have to add the tutorials (1 hour per lecture and per week). Globally, I have 9 hours per week! It’s not so much but, after the lecture (and tutorials) you have a lot of homework (readings, writings, presentations, aso)
I chose three lectures: “Political ideas”, “Globalization” and “Democratisation of Russia”. So much pleasure for a single man!
-
Emmanuel Juste
-
Béatrice Guenet