• Faisons connaissance !

Blog de groupedecouvertes :Groupe Découvertes, Faisons connaissance !

Le "Groupe Découvertes" est né en décembre 1994 de l’idée commune de quelques personnes deBlog de groupedecouvertes : Groupe Découvertes, Faisons connaissance !  créer en région liégeoise un nouveau groupe de balades - de loisirs et d’activités  essentiellement orientés vers l’extérieur.

La première activité du groupe a eu lieu le dimanche 8 janvier 1995.

"Découvertes" parce que le fondateur désirait favoriser la découverte des membres entre eux ;

la découverte des forêts et sites remarquables à voir, entendre, sentir

(par le toucher et l’odorat), goûter - soit développer et faire participer nos cinq sens (un des "principes" de la Programmation neuro-linguistique): et de la découverte des uns et des autres par des activités complémentaires.

Le "Groupe Découvertes" est fréquenté par des jeunes et moins jeunes - seuls, accompagnés, en couple et avec ou sans enfants.

L’âge des participants du groupe va de 7 à 77 ans.

A chaque activité du Groupe Découvertes, vous trouverez une balade qui partira du lieu cité dans le tableau ci-joint .

Vous pourrez également observer dans le tableau :

- qu’une balade pourra être accompagnée de temps à autre soit d’une visite, d’une rencontre, soit ... d’un barbecue (ceci, dans le but d’enrichir nos balades et de varier quelque peu leurs thèmes ! ) ;      

- qui contacter pour nous rejoindre lors d’une de nos activités ;

- de bien réserver à temps et de verser le montant  indiqué sur le compte du Groupe Découvertes  

IBAN BE60 0000 2411 157 - BIC BPOTBEB1

- L’occasion de se retrouver et de faire connaissance.

Une seule activité par mois fut organisée les premières années du groupe, ce n’est qu’il y a peu que deux activités par mois sont organisées (en général le premier et le troisième dimanche après-midi du  mois).

Exceptionnellement une activité pourra se dérouler:

- le dimanche toute la journée avec possibilité pour les participants de nous rejoindre l’après-midi;

- le samedi après-midi Ã  la place du dimanche après-midi parce que la visite prévue n’est possible qu’en semaine ou le samedi.

- Une activité de loisir sera organisée toutes les deux semaines, un peu plus en été car certains d’entre vous ne partent pas en vacances durant l’été !

- Avez - vous envie d’organiser et de guider une balade dans votre région ou ailleurs ?

C’est bien entendu possible, il suffit d’en parler à Philippe, le responsable du groupe.

- Afin d’assurer l’homogénéité du groupe, la publicité se fera essentiellement de bouche à oreille,  et le succès et les fréquentations du groupe dépendront en grande partie de chacun de vous !

La P.A.F. de base, actuellement de 3,50 € sera portée à 4 € par personne à partir du 1er janvier 2010

1) 3 représentent votre participation aux frais d’organisation du Groupe Découvertes: organisation, assurance, photocopies, déplacements pour reconnaissances, téléphone, internet, ... ).;

2) 1 couvrant les remboursements de frais aux guides (préparation de la balade, en ce compris déplacements pour reconnaissances et repérages, contacts divers, frais de documentation, téléphone, etc.).

Cette participation aux frais fixes (4 par personne) peut être à l’occasion majorée du prix réel d’une activité complémentaire à la balade (barbecue, visite, …).

Chaque participant en ordre de participation est couvert auprès d’Ethias

en responsabilité civile et accident corporel.

Le programme du Groupe Découvertes peut être également consulté via GOOGLE

en tapant simplement groupe decouvertes avec la mention "est né en décembre 1994…" . Nous sommes dans les premières positions.

Ou sur http://groupe-decouvertes.skynetblogs.be

Partir en balade, ne fût ce qu’une après-midi, n’est-ce pas mettre notre esprit en vacances

et tout notre corps en éveil ?

Pourriez - vous nous prévenir de votre participation aux activités ?   Merci d'avance.

Note relative à l'utilisation de ce blog

Ce blog contient toutes les activités de l'année 2010. Celles-ci sont présentées en ordre chronologique.  

Vous êtes ici en présence d’un blog ce qui suppose que son accès est gratuit.

Cette gratuité a bien entendu des limites (limites technologiques imposées par blogspace) pour celui qui publie des messages, dans le cas présent celui qui annonce des balades, visites,  … etc, donc en l’occurrence le « Groupe Découvertes Â».

Pour votre facilité et votre confort et ce malgré les aléas techniques (voir-ci-dessus), procédez  comme suit:

-          Pour un rapide coup d’œil sur les prochaines activités, tapez sur le ou les lien(s) des dates qui vous conviennent situé(s) à gauche de l’écran de votre ordinateur

-          Pour un coup d’œil un peu plus approfondi sur les activités de l'année, si vous n'accédez pas tout de suite au programme complet, alors appuyez sur les pages de 1 à 6  jusqu’à ce que vous arriviez au résultat escompté du petit compteur (rectangle) situé à gauche de votre écran sous les rubriques : NAVIGATION et Accueil  - Le dernier article..

Bonne lecture et bien à vous.

Philippe Slootmans - responsable du Groupe Découvertes

& Nathalie Rousset - responsable technique du blog.

1 commentaire(s) | ajouter un commentaire
  • Mon couscous tunisien au poulet

Blog de oumlounescuisine :OumLounèsCuisine, Mon couscous tunisien au poulet

Je viens de le terminer, je vous poste la recette demain ...

0 commentaire(s) | ajouter un commentaire
  • Makroud

Blog de oumlounescuisine :OumLounèsCuisine, Makroud

Pour la fin du Ramadan, j'ai préparé ces délicieux makrouds, les gâteaux préférés de mon mari ! Pour un kilo de gâteaux, environ 40 pièces :

-1 kg de semoule moyenne

-1 cc de sel

-200 gr de beurre

-1 demi verre d'huile (20 cl environ)

-1 œuf

- 2 verres d'eau

-10 cl d’eau de fleur d’oranger

-Miel

Farce :

-Pâte à datte

-1 càs d’huile

-1 càc  de cannelle

Dans une casserole, attendrir la pâte de dattes avec l'huile et la cannelle.

Dans un grand plat, verser la semoule et le sel; verser le beurre liquide et mélanger avec les mains en faisant de grands gestes. Ajouter l'oeuf au centre et mélanger encore. Verser l'eau de fleur d'oranger et tamiser avec les paumes de la main pour sabler. Ramasser la pâte avec l'eau.

Faire des pâtons plus ou moins longs. Creuser au cente avec vos doigts et glisser la pâte de dattes; refermer le pâton et à l'aide du "tabar", former des losanges (mon mari n'aimant pas les petites pièces, j'ai fait les losanges avec un couteau car ils sont beaucoup plus gros qu'à l'habitude !!) . Couper sur l'empreinte. Placer les gâteaux sur un plateau.

Faire chauffer l'huile dans une poële haute et plonger délicatement les makrouds jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Egoutter sur du papier absorbant. Faire chauffer votre miel maison (voir recette déjà postée) et verser sur les makrouds à l'aide d'une cuillère. Certains y rajoutent des graines de sésame.

Personnellement, je mets les makrouds dans une boite et une fois par jour, pendant trois jours, je les enduis de miel. Nous les dégustons le quatrième jour. Ils sont bien moelleux et surtout délicieux !!!!!!!!!!!!!!!!

• Départ / Departure

Blog de erasmusatleicester :Erasmus @ Leicester, Départ / Departure

C’est après un faux départ d’une semaine (du 2 au 9 septembre) que j’entame à la gare « Liège- Guillemins Â» (fraichement rénovée pour l’occasion… Mdr) ma vie d’Erasmus. Départ donné à 6h du matin ! Et oui, mon Eurostar quittant Bruxelles-midi à 8h, il fallait se lever tôt, surtout qu’il faut embarquer au minimum 30 minutes avant le départ. Finalement bien arrivé à la gare Eurostar, j’entame la procédure d’enregistrement composée d’une armada de contrôles de sécurité, digne d’un aéroport. Je « décolle Â» pour LONDRES !

Après avoir passé deux (longues) heures dans ce train, assis à côté de français, dont la modestie ne les étouffait guère, j’arrive enfin à St Pancras International. Il me reste donc deux heures devant moi avant de prendre le car pour Leicester. Je décide de rejoindre, à pied (et oui, le métro à Londres c’est bien, mais c’est 4 Pounds), la gare des bus (Victoria Coach Station). Mais, après avoir demandé mon chemin à trois reprises et m’être fait passer pour un fêlé, je me résous donc à prendre le métro… 10h, il reste encore 1h30 à tuer. M’étant enfin rendu compte que j’étais dans une des plus belles villes du monde, je décide d’acheter une carte et de visiter les environs de la gare des bus. Par bonheur, cette gare n’est pas si mal située puisqu’elle est près du quartier de Westminster… Que demande le peuple ! Je me suis donc rendu à Buckingham palace, dîner devant l’Abbaye de Westminster et remonter ma montre à l’heure anglaise avec Big Ben ! 11h30, je suis en retard !!! Je me dépêche donc de retourner à la gare des bus mais, grâce à mon sens aigu de l’orientation je parviens à… me perdre au moins 5 fois. Quoiqu’il en soit, j’arrive quand même à prendre mon bus, avec quelques minutes de retard.

3 heures plus tard, j’arrive à Leicester, je retrouve ma résidence, mon appartement, ma chambre,… Ouf, je suis posé !

English version:

After one week in Leicester, I decided to go back to Belgium because ISWP didn't start until 21 September. So, on the 20th, I started my new Erasmus life at “Liège-Guillemins” station (renovated for the time… lol). My Eurostar started from Bruxelles Midi at 8am and I had to be on board at least 30 minutes before departure! So I had to take the train in Liège very early, at 6 am! Finally, I arrived at the Eurostar station and I started on the very looooooooooong check in procedure… Then yes! I was in the train!

After two long hours on the train, next to some French people, who think a lot about themselves, I finally arrived at St Pancras Station. It was two hours before my departure for Leicester, so I decided to go to the coach station (Victoria Coach Station) on foot (because tube is good, but very expensive too!). After asking 3 people for directions and looking crazy, I decided to take the tube. At 10am, I’m waiting for the coach and I don’t know what to do… So I bought a city map the see what I could visit around the station. Seeing that Victoria station is near Westminster, I decided visit the surrounding area: Buckingham Palace, Westminster Abbey and Big Ben! 11.30, I’m late! I had to run to the station to catch my coach to Leicester! I found my coach and after 3 hours, I arrived at Leicester… Yes, I’m finally in my room.

• Dimanche 3 janvier 2010

Activité : En fin de matinée:

visite découverte de l'Abbaye Cistercienne Notre Dame de Brialmont.

A midi: pique-nique à emporter, une soupe maison vous sera servie.

L'après-midi: balade pédestre: Abbaye Cistercienne Notre Dame de Brialmont - Point de vue Auguste Donnay - Point de vue du Boubou - Eglise de Mery - Un petit bout de chemin au bord de l'Ourthe - La Chawresse.

Déroulement : En fin de matinée: 10 h 45: visite découverte des lieux, champignonnière comprise, jusque +/- 12 h 00.

A midi: de +/- 12 h 00 à 13 h 00, nous nous retrouverons à la table d'hôtes pour y manger notre pique-nique. Un potage maison nous sera servi par les religieuses.

L'après-midi: de 13 h 00 à +/- 16 h 00, une balade pédestre vous fera découvrir la superbe région de Tilff et ses quelques curiosités tant naturelles qu'autres. Quelques panoramas seront au rendez-vous. Notre balade longera un moment un petit bout de l'Ourthe et nous fera découvrir "la Chawresse".

Recommandations : Des chaussures de marche ou des bottes sont conseillées, sols variés surtout par ou après temps humide.

Un bâton de marche peut être utile !

Degré de difficulté : Balade par monts et par vaux.

Durée de la visite: +/- 1 heure.

Durée de la balade pédestre: Après-midi : +/- 3 heures.

. Regroupement: En fin de matinée: 10 h 45 précises: pour la visite de l'Abbaye Cistercienne Notre Dame de Brialmont.

A midi: de +/- 12 h 00 à 13 h 00, nous nous retrouverons à la table d'hôtes pour y manger notre pique-nique.

Un potage maison nous sera servi par les religieuses.

L'après-midi: de 13 h 00 à +/- 16 h 00, une balade pédestre au départ du parking visiteurs de l'Abbaye de Brialmont.

Itinéraire voiture: Du centre de Liège, vous prenez l'autoroute E 25 (Luxembourg - Spa - Bastogne) sortie 42 Beaufays et descendez à droite vers Tilff (Tilff 2 kilomètres). En descendant vers Tilff, dans un tournant faisant une boucle, regardez à gauche un grand panneau indique clairement l'entrée de l'Abbaye de Brialmont. Autre point de repère : vous êtes carrément en "face" du C.H.U. du Sart-Tilman qui se trouve sur l'autre versant de l'Ourthe. Engagez- vous dans l'entrée de l'Abbaye et ensuite sa longue allée pour arriver enfin au parking des visiteurs.

Drink et repas du soir: A la table d'hôtes de l'Abbaye.

P.A.F: Soit vous participez à toute la journée et nous vous demandons 7 € et ce prix comprend la visite - découverte du site de l'Abbaye et de sa champignonnière ainsi que le potage maison réalisé par les sœurs;

Soit vous ne participez qu'à la balade pédestre de l'après-midi et nous vous demandons 4 € par personne, qui est le coût de votre participation à la balade organisée par le Groupe Découvertes.

Guide : - Pour la visite - découverte de l''Abbaye: un membre de l'Abbaye ;

- Pour la balade pédestre: Philippe Slootmans.

Renseignements - Groupe Découvertes: Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h ) Merci d'avance.

Site: http://groupedecouvertes.blogspace.be/

E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com

1 commentaire(s) | ajouter un commentaire

choose your country